Joëlle Ursull

Née en 1960 à Pointe-à-Pitre, la superbe Joëlle Ursull a naturellement, tout d’abord entamé une carrière de Miss, et porte en premier lieu les couleurs de sa ville: Morne-à-l’Eau. Devenue Miss Guadeloupe en 1979, elle décide alors de gravir d’autres marches.
Elle se dirige vers la télévision et joue dans une sitcom.
Elle gravit ensuite les marches des podiums et devient mannequin, et décide ensuite de prendre le chemin de l’ascension vers les cîmes des hits-parades.

Joelle Ursull intègre Zouk machine en 1986, aux côtés de Christiane Obydol, et fait partie des trois sirènes fondatrices du groupe qui remporte de très nombreux succés.
En 1988, elle cède sa place à Jane Fostin, après avoir illuminé et embrasé de très nombreux plateaux de télévision.
Elle entame alors une carrière solo, entourée de très grands compositeurs de musique Zouk, tels que Jocelyne Béroard, Frédéric Caracas ou Pascal Vallot, et son premier album « Miyel » sort en 1988.
Le 5 mai 1990 elle représente la France lors du concours de l’Eurovision en interprétant un titre écrit par Serge Gainsbourg: « White and Black blues ». Elle arrive deuxième ex-aequo au concours et la chanson remporte un très franc succès. Son deuxième album « Black French » sort la même année.
En 1992, elle enregistre, en duo avec le chanteur Kova Réa, le titre « Serre moi ».
Le troisième album solo « Comme dans un film » sort en 1993, c’est un album plus « blues » dans lequel l’artiste rend hommage à sa commune et à l’athlète Marie-Josée Perec. Elle poursuit ici sa collaboration avec Roland Brival, et fait appel à des compositeurs tels que F. Sitbon ou Yassine qui lui offre le titre principal de cette album.
Devenue maman épanouie, Joelle Ursull se consacre ensuite à l’éducation de ses deux filles, et met entre parenthèses sa carrière de chanteuse et sa vie publique.
Elle participe tout de même à quelques projets artistiques, notamment un duo avec le comique guadeloupéen Pat, mais aussi avec Djamatik ou Ménélik.
la compilation « White and Black Blues » sort en 2000.
Durant les années 2000, Joëlle Ursull fera de très nombreuses apparitions sur les plateaux de télévision et sur scène.
2003 voit la sortie d’un single intitulé Babydoo, alors que la belle artiste guadeloupéenne, alors directrice artistique du programme Stardom, diffusé sur RFO, a repris le chemin des concerts et des tournées.
Son véritable retour sous les feux de la rampe est annoncé pour l’année 2012.
En effet, « on Kado Pou’w » (que Joëlle Ursull a composé avec Sébastien Nobin), est apparu sur la toile en août 2011, comme le premier titre d’un très prochain album. Ce futur cd, cinquième album solo de la chanteuse verra le jour en 2012, album dans lequel, Joelle Ursull s’entourera de jeunes auteurs et compositeurs. Le timbre chaleureux de sa voix cuivrée devrait à nouveau caresser les ondes. Joëlle Ursull est une des personnalités féminines incontournables du zouk. Elle demeure l’une des rares chanteuses de zouk originaires d’un territoire français d’outre-mer à connaître une renommée internationale en ayant gardé ses influences d’origine du Zouk à la Biguine en passant par le Reggae, le Ragga, ou le plus traditionnel Merengue.
A suivre…



Vous aimez Joëlle Ursull ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.