Kery James

Kery James de son vrai nom Alix Mathurin est né dans les régions des abymes qui se situent en Guadeloupe. Il voit le jour à Pointe-à-Pitre. Le 28 décembre 1997, des parents haïtiens mettent au monde un futur rappeur français qu’ils enverront en France pour qu’il fasse des études dans les Yvelines. Il reste sept ans sur son île, mais son père estime que la métropole offrira à son fils beaucoup plus de perspectives d’avenir. De ce fait, il est placé dans une famille d’accueil, mais sa mère le récupère après 1985 pour habiter dans un pavillon d’Orly. Durant toute sa carrière, il tente d’instaurer en France le célèbre Thug Life créé dans les années 1990 par le célèbre Tupac Shakur.

La musique devient vite une passion pour kery James. À l’âge de 11 ans, il écrit ses premiers textes qui parlent de racisme. Le rappeur Manu Key l’encourage à continuer dans cette voie. Lors d’un atelier organisé dans son quartier de la MJC d’Orly, il est remarqué par le grand rappeur français MC Solaar. De cette rencontre va naitre en 1991 son premier album portant le titre « qui sème le vent récolte le tempo ». À 13 ans, il forme un groupe Ideal J composé de ses trois amis. Ils performent leurs premières prestations à partir de 1991 lors de festivals organisés par des mairies. Le groupe rencontrera le succès en 1998 avec la sortie de l’album « le combat continu ». Les textes le composant sont parfois virulents et se font vite remarquer en dehors du rap français.

Un changement radical va être donné à sa carrière puis qu’il décide de se convertir à l’islam. Ce remaniement est dû à l’assassinat de ses amis d’enfance. De ce fait, en octobre 2001 Kery James sort l’album « si c’était à refaire » où les textes sont inspirés de ses nouvelles croyances. Dans cet album on peut retrouver plusieurs collaborations ainsi que des textes ayant pour thème ses racines, la violence, les valeurs ou encore les problèmes de la société. En mars 2002, il se produit sur la scène mythique de l’Olympia, mais ses positions guidées par l’islam feront que sa maison de disque ne le suivra pas sur un projet.

Jusqu’en 2008, il fera plusieurs participations, mais c’est en mars avec la sortie de l’album « à l’ombre du show-business » qu’il est propulsé à la troisième place des charts français. C’est, un réel succès surtout pour le titre, « le combat continue part III ». Des featuring ont lieu avec Charles Aznavour, Zaho ou encore Grand corps malade. Son album sera d’abord disque d’or puis disque de platine. Un an après il réitère le succès avec un deuxième album composé de titres poignant comme « le retour du rap français ». En un mois le disque est de platine. Face à tant de succès et de passion du public, il décide en 2009 de mettre sa carrière sur le mode pause pendant trois ans. Pour cela il offre un concert mythique au Zénith de Paris.

En avril 2012 il fait son retour dans les bacs avec un CD/DVD S’intitulant 92.2012, cet album retrace les 20 ans de carrière de l’artiste.
En 2013 Kery James sort dans les bacs un nouvel album « Dernier MC ».



Vous aimez Kery James ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.