Laura Flessel-Colovic

Laura Flessel-Colovic est née en Guadeloupe et plus particulièrement à Pointe-à-Pitre le 6 novembre 1971. C’est une escrimeuse française qui a été six fois championne du monde, une fois championne d’Europe et deux fois championne olympique. Examinons un peu plus en détail sa carrière.

Elle évolue en escrime, une discipline qui demande une certaine aisance dans le maniement de l’épée. Elle s’entraine dans le club de Lagardère Paris Racing et on a pu la remarquer plus particulièrement lors de son passage aux jeux Olympiques.

Cet athlète débute à l’âge de 6 ans la pratique de l’escrime. Son talent est incroyable, sa progression et son don lui permettent de devenir la championne de la Guadeloupe. Elle voit les choses en grand et souhaite enrichir sa pratique. De ce fait en 1990, elle quitte sa région pour évoluer dans le club du Racing club de France. Puis elle commence à s’entrainer à l’INSEP ce qui lui permettra de pratiquer parmi les meilleurs Français. À 24 ans, Laura Flessel rencontre ses premiers succès sur la scène mondiale avec en 1995 une troisième place au Championnat du monde. Elle gagnera aussi une deuxième médaille par équipe en argent. Deux ans plus tard elle réitère l’exploit, avec une neuvième place en individuelle ce qui lui permet de devenir la huitième escrimeuse française et la première femme à obtenir des titres au Championnat du monde et aux Jeux olympiques. En 2000, elle fait une entrée remarquée à Sydney, mais échouera malheureusement en demi-finale et garde une médaille de bronze.

Une petite pause pour donner naissance à sa fille en juin 2001 qui se prénomme Leilou. Dès le mois d’octobre, elle obtient une médaille d’argent pour le mondial qui se déroule à Nîmes. Elle réussit malgré la naissance de son enfant à revenir sur la scène internationale ce qui démontre une certaine force de caractère et une envie de réussir avec un certain gout pour le dépassement de soi.
Les années suivantes elle remporte des médailles, mais en 2007, Laura Flessel gagne le seul et unique titre qui manquait à son palmarès, celui de championne d’Europe. Sa quatrième participation aux Olympiques se déroulant à Pékin provoque un tournant dans sa carrière puisque pour la première fois, l’athlète n’obtient pas de médaille et perd en quart de finale.

Laura Flessel n’est pas qu’une sportive, mais elle met son image au profit d’œuvre caritative. Elle est la marraine d’handicape international, ambassadrice de l’ONG. Son but étant d’amener l’escrime dans des lieux défavorisés. Pour cela, elle fonde l’association « TiColibri ». Grâce à cette implication, elle permet à des clubs de bénéficier de moyens et d’équipement pour promouvoir ce sport. En 2008, elle participe avec la fondation Jean Luc Lagardère au concept « envole-toi ». Son rôle est de préparer des escrimeurs pour les Jeux olympiques d’été en 2012. Au niveau professionnel, elle est chroniqueuse d’un quotidien qui se nomme « Aujourd’hui sport » depuis 2008. La société Flessel&Co gère son image et l’athlète en est ma gérante. Enfin, grâce à son expérience elle est nommée le 28 octobre 2010 membre du conseil économique, social et environnemental.
Le 27 juillet 2012, Laura Flessel est le porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture et de cloture le 12 août des Jeux Olympiques de Londres.
Le 27 juin 2013, Laura Flessel est nommée membre du Conseil national du sport.



Vous aimez Laura Flessel-Colovic ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.