Laurent Bernier naît à Les Abymes (Guadeloupe) le 17 Mai 1967. En 2010, il fonde le Rassemblement pour une Guadeloupe Nouvelle, un mouvement qui s’éloigne peu à peu de l’UMP. Cette initiative est très diversement appréciée à Paris. De nombreux ténors de l’UMP, dont Xavier Bertrand et Eric Raoult, se relaient auprès de Laurent Bernier pour le convaincre de renoncer. Certains journaux évoquent même un véritable « recadrage ». Mais, la rupture semble en bonne partie consommée.
Maire de Saint-François et Conseiller général du même canton, il livre, en 2010, une lutte acharnée lors de la bataille des régionales. Sa décision de créer un nouveau parti se traduit par un véritable déchirement de l’UMP locale. Blaise Aldo donne sa démission et décide de conduire une liste avec Marie-Luce Penchard (ministre de l’outre-mer).
Difficile de savoir, aujourd’hui, s’il s’agit d’un nouvel élan ou d’un pari audacieux. Laurent Bernier combat ce qu’il appelle le « diktat parisien ».
C’est à Saint-François qu’il a effectué sa scolarité. Adolescent, il fréquente le lycée Faustin Fleret de Morne à l’Eau. Après son baccalauréat, il entame des études de droit puis rejoint l’Ecole des Cadres et des Dirigeants d’Entreprises (une école de commerce des Hauts de Seine). Il revient, après son service militaire, sur sa terre natale et travaille dans des concessions automobiles. En 1994, il est en charge de la formation continue au sein de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Un an plus tard, il rejoint Antilles Environnement Recyclage (recyclage des véhicules).
C’est en 1995 également, qu’il se lance dans la politique. Elu conseiller municipal, il devient, en 1998, conseiller régional de la Guadeloupe en charge de la jeunesse et du tourisme.
Parallèlement, il est nommé Directeur de l’exploitation de deux sociétés de location de matériel de travaux publics (SBM et KAMAT). En 1998, et jusqu’en 2001, il devient responsable d’agence, chez West Indies Finance (une société centrée sur la défiscalisation des placements financiers dans les DOM TOM).
En 2001, il devient conseiller général de Saint-François, un poste sur lequel il est réélu en 2008. En 2007, il se distingue en apportant son soutien à Nicolas Sarkozy.
Depuis 2008, il est maire de Saint-François. Son action se concentre alors sur le tourisme, la croissance verte et l’action économique. Concernant la croissance verte, il s’engage en faveur de la préservation du lagon, lance une initiative visant à développer les exploitations ostréicoles, développe un programme avec l’Université Antilles-Guyane. Il favorise le tourisme sur sa commune convaincu que celui ci constitue une véritable opportunité. L’un des axes de sa politique porte notamment sur le tourisme hors saisons. Il fait lancer une importante campagne de promotion en direction des pays européens. Concernant l’action économique, il se distingue par des prises de position très en faveur de l’Europe. Il collabore d’ailleurs de près avec Gaston Franco, député européen. Son engagement contribue à ce que Saint-François devienne l’une des plus importantes stations balnéaire de la Guadeloupe et une fenêtre ouverte vers les Etats Unis, le Canada et le Brésil.
En 2014, Laurent Bernier est réélu pour un deuxième mandat des le premier tour avec 62,38 % de voix. En mai 2014 il devient président de la SIAEAG (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe) pour la mandature 2014 – 2020.
Le 29 mars 2015, Laurent Bernier est élu Conseiller Départemental avec 1349 voix d’avance.
Vous aimez Laurent Bernier ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.