Lémy Lémane est un écrivain français né le 5 juillet 1951 en Gouadeloupe, à Morne-à-l’Eau. Provenant d’une famille de huit enfants, il passe son enfance en Guadeloupe.
À l’âge de 18 ans il quitte son pays natal pour poursuivre ses études à Paris. En 1980 il part en Alsace, où il fonde sa propre entreprise d’informatique, ensuite il enseigne l’informatique. Dans les années 1980-1990 il pratique le sport automobile, le judo et le jiu-jitsu. En 2008 il a fondé le Club des Arts Martiaux dans la ville de Wittelsheim, où il a enseigné le taïso.
Pendant son adolescence il a découvert l’écriture poétique avec la poétesse et institutrice Paule Dursus. En 1997 il publie son premier ouvrage « Illusions », en rendant hommage à cette poétesse qui lui a cultivé le gout pour la poésie.
En 1984 il commence à collaborer avec le poète alsacien Patrice Hovals, Hovals préfaçant deux de ses recueils de poésies, « Silence » et « 150 ans » publiés en 1999 et 1998.
Lémy Lémane Coco prend part également à l’enseignement de l’esclavage dans les collèges et lycées, étant conférencier sur le traumatisme historique, l’histoire de l’esclavage, la résilience et l’estime de soi.
Lémy Lémane Coco est membre de la Société des écrivains du Territoire de Belfort, d’Alsace-Loraine, Société des poètes français, Société des gens de lettres français.
Depuis l’année 2000 il écrit, en se consacrant également aux arts martiaux. Il fait aussi des recherches historiques en démontrant la progression de l’influence de l’esclavage sur l’évolution spirituelle, psychologique et sociale de l’homme noir.
Actuellement Lémy Lémane Coco vit entre l’Alsace et la Normandie et se consacre toujours aux Arts Martiaux et à l’écriture.
Dans son dernier livre, “Grand Café” Lémy Lémane Coco parle de l’histoire d’un de ses ancêtres, ayant découvert pendant ses recherches qu’il a eu un ancêtre pirate. Il a parlé aussi de certaines choses de sa propre vie pour en faire fiction, en créant une très belle histoire de pirates parmi lesquels on retrouve des Noirs. Ce livre qui est publié chez éditions Ibis Rouge a obtenu le prix littéraire de Colmar en 2010.
Dans “Le veil homme et le coupeur” l’auteur parle d’un jeune coupeur, un vieillard et deux hommes. Le vieil homme dans son oeuvre a vécu seul dans l’isolement et la solitude depuis le cyclone de 1928, ayant ravi sa bien-aimée. Lorsqu’il a rencontré ce jeune homme, il a été très bouleversé parce que c’était le fils qu’il pouvait avoir mais qu’il ne l’a jamais eu.
Lémy Lémane Coco a écrit également sur l’histoire antillaise, l’histoire de son pays et de son people.
Oeuvres principales:
– « Illusions », chez l’auteur, 1997
– « 150 ans », Lemco, 1998
– « Silence », Lemco, 1999
– « Le viel homme et le coupeur », Ibis Rouge, 2002
– « Regards sur l’esclavage », Menaibuc, 2005
– » Et l’amour s’en souvient », Ibis Rouge, 2007
– « Grand café » , Ibis rouge, 2010
– « Griots à perte d’oubli », Vents d’Ailleurs, 2011
– « Histoire de l’esclavage dans les colonies françaises », Orphie, 2012
Prix litteraires
En 1998 : le prix de La plume au paier pour “150 ans”
En 2006 : la Trophee de la culture de Mulhouse
En 2010 : le Prix litteraire de Colmar pour “Grand Café”
Vous aimez Lémy Lémane Coco ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.