Léo Andy

Léo Andy est un homme politique français. Ce socialiste convaincu est né le 10 janvier 1938 à Baie-Mahault en Guadeloupe, commune de 29 503 habitants.

Il y grandit auprès des siens, enfance sans histoire d’un petit garçon intelligent, curieux de tout et ouvert sur les autres. Devenu adulte, il commence une brillante carrière en tant que Directeur d’école, puis peu à peu la politique le rattrape, prend de plus en plus de place dans sa vie au point de s’y investir pleinement à partir de 1971, année où il devient adjoint au Maire de Baie-Mahault. Puis en 1977, il prend plus de responsabilités encore lorsqu’il est élu Maire de Baie-Mahault. En 1983, les habitants de la deuxième ville la plus peuplée de la Guadeloupe après Les Abymes lui renouvellent leur confiance et il est réélu à son poste. De nouveau soutenu par la population en 1987, Léo Andy remporte sans surprise et pour la troisième fois consécutive les élections municipales de Baie-Mahault. Pendant toutes ces années il s’implique de plus en plus dans la vie politique locale et en 1979 il est élu pour la première fois Conseiller général du canton de Baie-Mahault. Le conseil général de la Guadeloupe est l’assemblée délibérante exécutive du département français de la Guadeloupe (qui est également une région française avec un conseil régional). Son siège se trouve à Basse-Terre. Il est réélu en 1985 et 1992. Avec toute l’ambition qui le caractérise, il grimpe les échelons et de 1983 à 1985 il devient vice-président du Conseil général de la Guadeloupe. De 1992 à 1993 c’est au Conseil Régional de la Guadeloupe qu’il occupe le poste de vice-président. Voila pour ses mandats locaux.

En parallèle il vise haut et entame une carrière à l’échelon national et est élu Député de la troisième circonscription de la Guadeloupe en avril 1986. La troisième circonscription de la Guadeloupe regroupe les divisions administratives suivantes : Cantons de Baie-Mahault, Capesterre-Belle-Eau I, Capesterre-Belle-Eau II, Goyave, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-Noire, Sainte-Rose I, Sainte-Rose II. La population totale de cette circonscription est estimée à 111 267 habitants. Malheureusement pour Léo Andy, il doit céder sa place en 1988 au Président du Conseil général d’alors Dominique Larifla (socialiste également). En 1993 le Maire divers droite de Baie-Mahault Edouard Chammougon souffle de peu le siège de Dominique Larifla. Ce n’est que le 22 janvier 1995 que Léo Andy retrouve son siège à l’Assemblée Nationale en remportant l’élection partielle organisée pour remplacer le Député déchu Edouard Chammougon. Il se présente logiquement aux élections générales de 1997 et a facilement raison de Joël Beaugendre, Maire divers droite de Capesterre-Belle-Eau. Pendant son mandat, il participe tour à tour aux Commissions de la production et des échanges ; des affaires culturelles, familiales et sociales ; des lois constitutionnelles, de la législation et des administrations générales de la République.
Mais le 16 juin 2002, au deuxième tour des élections législatives françaises il est contraint de céder sa place à Joël Beaugendre, son rival UMP, qui obtient 52,46% des suffrages contre 47,54% pour Léo Andy. Son mandat prenant fin, Il disparait alors de la scène politique.



Vous aimez Léo Andy ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.