Dans la ville de Djibouti nait Luc Saint-Eloy le 29 septembre 1955, mais il passe toute son enfance en Guadeloupe. Ses parents lui transmettent une éducation religieuse, il passe donc sa scolarité au sein d’un collège catholique aux Abymes. Luc Saint-Eloy trouve sa vocation à travers ses études, puisqu’il entame un séminaire en vue de devenir prêtre, mais il renoncera à ce projet. Il souhaite par la suite réussir un baccalauréat, mais il échouera. Pourtant il ne cède pas et se dirige en 1975 en France pour préparer le Bac puis un DEUG dans le secteur du cinéma. Cette réussite le conduit en 1981 à une formation de comédien au sein des « Studio Charpentier », ce qui le mène à une carrière théâtrale qui devient au fil du temps une réelle passion. Il est un artiste engagé puisqu’il lutte notamment pour la prise en compte de ses racines au sein de la culture française. Il va donc par le biais de ce métier transmettre de nombreux messages en signifiant que l’art ne s’arrête pas aux portes de la France, il est nécessaire de prendre en compte les DOM TOM. De plus, il organise en 1998 un défilé et un spectacle au sein de Paris pour commémorer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Toujours dans cette optique de défendre ses racines, il devient en 1999 membre d’un collectif qui vise à intégrer les minorités au sein de l’audio vision et du cinéma français. Il tente par tous les moyens de susciter l’intérêt des médias, lors de la cérémonie des César qui se déroule en 2000 il fait une apparition remarquée. Son engagement grandit de jour en jour et il réussit à intégrer le comité d’expert de la « DRAC Guadeloupe ».
En parallèle à son engagement il se trouve une vocation au sein de la littérature. Il écrit notamment des pièces (plus d’une quinzaine), les thèmes sont très poignants, l’assassinat d’un jeune guadeloupéen, le parcours d’une prostituée… la première sera publiée en 1982 et il participe au « Prix de Gilbert Jeune ». À force de travail et de rigueur, il réussit un très beau parcours et sera en 1991 récompensé au concours de la « Soif nouvelle » en Martinique. Son œuvre « Trottoir Chagrin » sera diffusée en décembre 1991 et étudiée en Pennsylvanie dans un collège.
En tant qu’acteur, il intervient dans des films qui rendent hommage à la Guadeloupe comme « 1802, l’épopée guadeloupéenne » qui est diffusée en 2002. Deux ans plus tard il joue dans une fiction, en 2006 il réalise en partenariat avec Foued Mansour « la barrière des préjugées ». En 2008, il rencontre un fort succès avec « Map-ternité » où il remporte le prix du meilleur court métrage.
Luc Saint-Eloy est aujourd’hui un personnage qui possède de nombreux talents en étant à la fois un metteur en scène, un réalisateur, un directeur artistique, mais aussi un auteur.
Vous aimez Luc Saint-Éloy ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.