Lucette Michaux-Chevry

Elle siégeait au Sénat depuis 1995 mais ne s’est pas représentée aux dernières élections de septembre 2011 : à 82 ans, Lucette Michaud Chevry vient de raccrocher les crampons de ses mandats nationaux, au cours desquels elle aura occupé nombre de fonctions, de l’Assemblée nationale au gouvernement. Lucette Michaud Chevry reste toutefois maire de Basse-Terre, fauteuil qu’elle occupe depuis 1995, et présidente de la Communauté de communes du sud Basse-Terre.
Cette avocate de profession, née à Saint-Claude, affiche des couleurs proches du parti socialiste quand elle débute sa carrière politique au sein du Conseil général de Guadeloupe, dès 1976. C’est pourtant Jacques Chirac qui l’amène en haut de l’affiche en la nommant secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée de la francophonie, de 1986 à 1988. Lucette Michaud Chevry se voit dotée d’une autre fonction gouvernementale, celle de ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de l’action humanitaire et des droits de l’Homme, dans le gouvernement Balladur, entre 1993 et 1995.
Tout au long de sa carrière politique, Lucette Michaud-Chevry a su conjuguer mandats locaux et mandats nationaux. Maire de Gourbeyre dès 1987, puis de Basse-Terre, présidente du Conseil général puis du Conseil régional de Guadeloupe, cette amie personnelle de Jacques Chirac a également siégé durant sept ans à l’Assemblée nationale (1986-1993) puis pendant six ans au Sénat (1995-2011). Elle a encore été membre du Conseil économique et social et conseillère du président de la République.

Lucette Michaud Chevry a ainsi représenté durant de nombreuses années, et tout au moins jusqu’à sa défaite aux élections régionales de 2004, ce qu’on a appelé « la grande droite » des élus d’Outre-Mer, avec Jacques Lafleur en Nouvelle-Calédonie et Gaston Flosse en Polynésie française, qui eux aussi subiront des revers électoraux.
L’élue n’a cependant pas hésité à s’opposer à Nicolas Sarkozy au moment des émeutes de 2009 en Guadeloupe en déclarant : « Il faut changer fondamentalement de l’Outre-Mer; on ne peut pas continuer à gérer l’Outre-Mer comme si nous étions dans les colonies ».
Sur le plan judiciaire, Lucette Michaud Chevry a été condamnée en 2002 à 20 000€ d’amende pour favoritisme sur des appels d’offres concernant l’agrandissement ou la construction de lycées, alors qu’elle était présidente du Conseil régional de Guadeloupe. Ce n’était pas la première affaire qui la concernait puisqu’elle avait déjà été condamnée à une amende avec sursis pour des versements de fonds publics du comité des oeuvres sociales de la commune de Gourbeyres sur son compte bancaire privé.
Aujourd’hui retirée de la vie politique nationale, Lucette Michaud Chevry a déclaré sur Facebook au lendemain des élections sénatoriales de 2011 – où les 3 sièges guadeloupéens ont été remportés par le parti socialiste : « On ne peut pas avoir été et être et j’ai la ferme intention de léguer cet héritage de courage, de passion, de travail à tous les Guadeloupéens qui veulent oeuvrer pour l’avenir de ce pays, loin des querelles intestines », faisant sans doute dans cette dernière partie de phrase référence à son éternelle rivale sur l’archipel, Gabrielle Louis-Carabin, la députée-maire du Moule.
Lucette Michaud Chevry a toutefois su passer le relais puisqu’elle est la mère de Marie-Luce Penchard, actuelle ministre chargée de l’Outre-Mer.



Vous aimez Lucette Michaux-Chevry ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.