Maj Trafyk

Maj Trafyk est un rappeur français connu aux Antilles sous le nom de Trafyk Jam. Il naît en Guadeloupe le 17 novembre 1976 dans la ville de Pointe-à-Pitre. Sa famille est d’origine libanaise et a migré dans les années dix-huit cent en Guadeloupe. Son père Rudy Jabbour est un photographe de renom, il réalisera entre autres les pochettes du groupe kassav’. Le grand-père de Maj Trafyk était un modèle et une figure emblématique dans sa vie. Le jour où il décède, son monde s’écroule et il trouve refuge dans l’écriture. Son travail scolaire diminue, il n’aime que le français, de ce fait il sera placé dans des classes difficiles. C’est dans cette section que Maj Trafyk va découvrir une musique chantée plus connue sou le nom de « rap ». À l’âge de 14 ans tout s’accélère, il rencontre des amis rappeurs, anime une émission de rap de 1990 à 1993. Ensuite il se lance dans le tag et la danse de hip-hop et se fait appeler Trafyk Jam. Cet artiste réalise ses premières scènes, gagne un bon nombre de concours de rap et de ragga. Au fur et à mesure il devient une référence aux Antilles et marque la discipline du rap pour sa rapidité de son flow, les thèmes qu’il aborde ainsi que sa voix très caractéristique.

Il décide en 1995 de quitter son pays natal pour aller en Martinique, île de sa grand-mère paternelle. Il se fait rapidement remarqué avec un flow rapide et des thèmes qui créent pour l’époque un certain buzz. Trafyk reste cinq ans à madnina et signe un contrat avec le label redzone. À l’époque sa rencontre avec le DJ Kross.D naitra le groupe Crise en thèmes. Leurs prestations vont marquer des générations au sein des Antilles et de l’hexagone. Il va instaurer en Guadeloupe la passion du rap et de ce fait le groupe sera en 1999 sollicité pour doubler les voix d’un dessin animé à Paris qui se nomme « Lascars ». Ils participeront aussi à la compilation « univers de lascars ». Finalement, après ce succès le groupe se sépare en 2000.

Ensuite, Trafyk Jam voit les choses en grand et quille les Antilles pour s’installer à Paname en 2001. Il souhaite se faire une place au sein des rappeurs. Son nom change et devient Maj Trafyk et signe en 2002 avec le label Gazdemall. Son désir est de se pencher sur des musiques à textes avec un ton plus posé. Un bon nombre de titres seront enregistrés, en 2002 il entame une tournée des radios avec la compilation « Symétrikman ». Il participera à l’élaboration d’album où l’on peut retrouver des featurings. Maj Trafyk va créer un label indépendant Indigenius Muzik entre 2005 et 2011. Cette création sera une collaboration avec son associé Fafat. Cette union sera célébrée par la sortie de l’album Chrysalide en 2007.

On peut retrouver cet artiste sous le nom de Trafykante depuis 2009. En 2012 album Mixtape – Sphinx tête de mort et en 2013 EP – Petite Prophétie.



Vous aimez Maj Trafyk ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.