Marie-Luce Penchard

Marie- Luce Penchard, est née le 14 février 1959 en Guadeloupe dans la région de Gourbeyre.
Femme très engagée dans la politique, elle suit les traces de sa mère. Depuis mai 2014, elle est maire de Basse-Terre.
Fille de Lucette Michaux-Chevry, Marie-Luce Penchard se tourne naturellement vers une carrière politique.
Sa scolarité, Marie-Luce Penchard l’a passé au pensionnat de Versailles à Basse-Terre. Jusqu’au CM1, elle est scolarisée chez les religieuses de Saint-Joseph-de-Cluny.
A la fin de sa scolarité au primaire, elle poursuis au lycée Gerville- Réache.
En 1980, elle obtient brillamment une maîtrise en sciences économiques à l’Université Antilles-Guyane.
En 2004, elle décroche le poste d’administrateur territorial.
Aujourd’hui, cette femme de caractère est la ministre chargée de l’Outre-Mer. Elle remplit ses fonctions en collaboration avec le ministre de l’intérieur.
Ce poste elle le doit au remaniement ministériel engagé par le président Nicolas Sarkozy au lendemain des élections régionales.
Juste avant sa nomination au poste de ministre en charge de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard avait occupé auparavant le poste de secrétaire d’État à l’Outre-Mer et celui de ministre chargée de l’Outre-Mer.

Femme de caractère et déterminée, Marie-Luce Penchard s’est vraiment illustrée dans la vie politique. Par conséquent elle a occupé de nombreux poste jusqu’à sa nomination au poste de ministre chargée de l’Outre-Mer.
Durant deux années, elle œuvre à l’office départemental du tourisme de la Guadeloupe. Durant les trois années qui succèdent, elle devient l’adjoint au chef du service foncier de la société d’équipement de la Guadeloupe.
De 1983 à 1986, elle sera nommée chef de bureau des Affaires Européennes en Guadeloupe au Conseil général .
De 1991 à 1994, elle occupera la fonction de sous-directrice au sein de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des transports.
En 2007, elle fut directrice adjointe des ressources humaines au département des Yvelines. En mai 2007, elle sera nommée au poste de chargée de mission auprès de François Fillon le premier ministre.
En 2008, elle devient la conseillère chargée de l’Outre-Mer et secrétaire nationale de l’UMP. En 2009, elle est nommée conseillère politique du parti de l’UMP.
En juin 2009 elle est la tête de liste de l’UMP, pour la circonscription de l’Outre-Mer.
Le 23 juin 2009, suite à un remaniement ministériel elle est nommée secrétaire d ‘État à l’Outre-Mer.
Le 14 Novembre 2010 elle est nommée Ministre Chargée de l’outre-mer après remaniement ministériel au côté du ministre de l’immigration, de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
Comme elle plusieurs autres ministres tels que Roselyne Bachelot, Laurent Wauquiez et Brice Hortefeu.
Lors d’une réunion électorale la ministre a affirmé avoir  » envie de servir qu’une population, la population Guadeloupéenne. » Phrase fatale qui lui a valu beaucoup de reproches et qui a fait couler beaucoup d’ancre.
Suite à ce couac politique les partis de l’opposition ont répliqué et ont exigé la démission de Marie Luce Penchard suite à ces propos fâcheux.
Cette polémique s’est déclenchée juste au moment où le président Nicolas Sarkozy devait se rendre en Outre-Mer.



Vous aimez Marie-Luce Penchard ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.