Michel Morandais

Michel Morandais est un célèbre de joueur de basket guadeloupéen. Il est né aux Abymes le 10 janvier 1979. Né sous le signe du capricorne, c’est un athlète antillais de réputation internationale. Il est connu comme l’un des meilleurs shooters. Sa spécialité, réaliser de magnifique dunks, pour le plus grand plaisir de ses supporters. Son poste en équipe est celui d’ailier. Athlétique, le joueur mesure 1,96m pour 91kg.
Le jeune guadeloupéencommence sa carrière en France, à Levallois, de 1997 à 1999. Puis il s’envole pour les Etats-Unis. Il intègre d’abord l’équipe de son lycée, la Life Center Academy de Philadelphie. Puis il rejoint son équipe universitaire : les Colorado Buffaloes. Mais c’est en Italie qu’il devient joueur professionnel. En 2004, il rejoint donc l’équipe de Cantù puis celle de Naples. C’est au sein de cette équipe que sa carrière va littéralement exploser. Il devient une référence dans le monde du basket italien. C’est à cette époque qu’il tape dans l’oeil de Claude Bergeaud, sélectionneur des bleus ces années là. Michel Morandais est en effet un joueur majeur dans la rotation italienne et on ne peut l’ignorer. C’est pourquoi, en 2006, Claude Bergeaud le choisit pour intégrer l’équipe de France. Au sein de cette équipe, il est sélectionné 10 fois en tout. Avec cette équipe nationale, il marquera 53 points, uniquement au cours des pré-sélections. Une performance un peu rageante car le guadeloupéen est systématiquement écarté lors des phases finales de ces compétitions. De quoi laisser à l’athlète un petit gout de trop peu.

En 2007, il est écarté de l’équipe de France et remplacé par Cédric Ferchaud. Dans le même temps, il part pour l’Espagne. Un choix de carrière qu’il regrettera vite. Il est d’abord recruté par l’équipe FC Barcelona où il passe davantage de temps sur le banc des remplaçants que sur le terrain. En l’espace de 10 matches il ne marquait en moyenne que 5 points par matches, l’une des plus faibles moyennes de sa carrière! Auprès de l’entraineur Dusko Ivanovic, réputé l’un des plus durs au monde, il doit faire ses preuves. Il se forge une expérience et acquiert de la rigueur. Mais la pression est trop importante. Il ne reste que 3 mois à Barcelone. Puis il intègre l’Estudiantes Madrid mais, là, ses performances sont mitigées. L’athlète se dit qu’il mérite mieux et décide de quitter l’Espagne qui semble lui porter la poisse… Alors, en 2008 il rejoint une équipe française, le SLUC Nancy. C’est seulement sa deuxième équipe française, plus de 10 ans après Levallois. C’est sa première expérience pro dans l’hexagone. Mais il ne reste que peu de temps en France. Fin 2009, il retourne dans un pays qui lui a porté chance. Il rejoint alors le club de Varèse où il marque quelques points décisifs pendant les matches. Il faut croire que l’Italie réussit au joueur guadeloupéen. Fort de cette expérience, on lui propose un contrat intéressant à Levallois où il signe à nouveau en 2010. Ses débuts y sont difficiles, il perd les 7 premiers matches mais par la suite il redresse la barre et permet à son équipe de marquer des points décisifs.
Michel Morandais signe avec le CCRB (Champagne Châlons Reims Basket) en juillet 2013, il est élu à la fin de la saison MVP Français de Pro B

Clubs

1997-1999 : France Levallois (espoirs de Pro B)
1999-2000 : États-Unis Life Center Academy Philadelphie (High School/lycée)
2000-2004 : États-Unis Colorado (NCAA)
2004-2005 : Italie Pallacanestro Cantù (LegA)
2005-2007 : Italie Naples (LegA)
2007 : Espagne FC Barcelone (Liga ACB)
2007-2008 : Espagne Estudiantes Madrid (Liga ACB)
2008-2009 : France Stade Lorrain Université Club Nancy Basket (Pro A)
2009-2010 : Italie Pallacanestro Varese (LegA)
2010-2012 : France Paris-Levallois Basket (Pro A)
2013- : France Champagne Châlons Reims Basket (Pro B)



Vous aimez Michel Morandais ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.