Missié GG, de son vrai nom Joseph Régis, est un chanteur de rap né aux Abymes, en Guadeloupe, en 1977. Essentiellement connu sous le pseudonyme Fuckly, il puise son inspiration dans le hip-hop, le kompa (musique dont il partage les origines haïtiennes), ainsi que dans la musique jamaïcaine, telle que le dancehall.
Après une enfance difficile passée dans le quartier de Lauricisque, Fuckly se lance dans la musique en fréquentant le milieu des DJs et du Sound System, qui forgera son goût pour une grande variété de genres. Au milieu des années 90, il intègre le groupe de hip-hop N’o Clan, formé en 1993 par Skud et Kid Kurs. Cette collaboration lui permet d’évoquer la difficulté de grandir dans la société guadeloupéenne, un sujet qui lui tiendra toujours à cœur par la suite. Fort de ce début prometteur, il est signé sur le label Riko Rekords et sort en 1999 son premier album solo, « Fuckly is GGDN ». Le succès est au rendez-vous, les ventes étant soutenues par deux singles en forte rotation radiophonique, « La bande à Limbo », puis « Batmania », dans lequel il parodie avec son comparse Riddla l’univers de Batman. S’ensuit durant l’été 2000 un album de N’o Clan, « Lauri6 O », puis un second album solo en décembre 2001, « L’indiscipliné ». Le single phare, « An ni marre », est un titre de révolte empreint de mélancolie.
En 2004, il est invité par Passi sur la compilation « Dis l’heure de Ragga Dancehall ». Il y signe le single « Le Loup », titre léger et dansant taillé pour les clubs. Durant cette période, il collabore également avec le chanteur de zouk Medhy Custos et signe dans un même registre un single avec la chanteuse Perle Lama, « Baby mwen inmew ». En 2005, Fuckly sort son troisième album solo, « Sans commentaires ». D’inspiration sombre, marqué par le hip-hop, le disque explore néanmoins une grande variété de genres et s’aventure volontiers dans le registre du kompa. Il est ainsi soutenu par un single lumineux et chaloupé, « Doudou », ode à ses origines haïtiennes qui rencontre un grand succès.
C’est dans ce même registre que Fuckly signe en 2008 un maxi de quatre titres, en adoptant pour l’occasion un nouveau pseudonyme : Missié GG. Les collaborations y sont omniprésentes. On y retrouve notamment les titres « Si ou té sav » avec Ti Kabzy, « Chabine » avec Patrice Hulman, et « Wonderful » avec Fanny J. Plus que jamais attiré par le zouk, il produit la chanteuse Laura sur le label Kompa Side.
En 2009 paraît son premier best of, « G », agrémenté d’un nouveau single hip-hop, « A tit’ postume ». L’année 2011 démarre avec la sortie d’un double album, « Fuckly Collector – Signé GG », dont le premier disque propose onze chansons inédites, avec la participation de Fight, Inka, Jean-Michel Rotin, Skud et Silverman. Le second disque offre pour sa part une rétrospective à travers seize classiques, de « Lauricisque Zoo » à « Doudou ». Malgré de fortes attaches avec les milieux underground, Fuckly, qui a vendu 150 000 albums au cours de sa carrière, a également fait ses preuves en tant que chanteur populaire et parvient à réconcilier toutes les générations d’auditeurs.
Vous aimez Missié GG ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.