Comme toutes les régions tropicales la Guadeloupe est confronté à la prolifération des moustiques. L’insecte en lui même n’est pas dangereux mais il peut être vecteur de graves maladies qui sont mortelles sur les organismes les plus fragiles.
Comme dans toutes les zones humides et chaudes de la planète il peut survenir sur l’île de Guadeloupe des épidémies de dengue, une maladie qui donne les mêmes symptômes que la grippe mais avec une fièvre et une fatigue bien plus importantes. Chez le moustique il s’agit de la femelle qui est dangereuse car elle a besoin de sang lors de la ponte des oeufs. Les moustiques qui prolifèrent sur l’île et qui sont les plus dangereux sont ceux de la famille tigre et il est fortement recommandé de prendre ses précautions, la nuit notamment pour se prémunir d’une possible infection.
En Guadeloupe mieux vaut donc disposer lorsqu’on dort d’une moustiquaire tandis que le jour il est utile d’avoir à porté de main toutes sortes de répulsifs car les moustiques ont besoin de se nourrir à n’importe quelle heure. Il n’y a cependant pas de grande inquiétude à avoir au sujet des moustiques car même s’ils sont plus ou moins dangereux ils sont en réalité bien moins nombreux que ce que l’on peut par exemple voir dans le Sud de la France. Il est bienvenu de prendre ces précautions car il n’existe pas de traitement contre la maladie. Une pris en charge médicale est nécessaire et elle est indispensable contre la forme la plus grave de la dengue, celle qui est hémorragique.
La femelle moustique est infecté par un homme lorsqu’elle prend son sang et après une incubation de 8 à 10 jours elle sera à vie porteuse du virus. Les personnes infectés le sont en moyenne entre 2 jours et une semaine et c’est durant ce laps de temps qu’ils peuvent donner la maladie aux moustiques qui viendraient les piquer. Le meilleur moyen de lutter contre la dengue consiste donc à limiter les risques de piqûres de moustiques en se protégeant au maximum. Il est aussi utile de ne pas rester à proximité des points d’eau stagnante et il est important de savoir que de grandes campagnes de désinsectisation sont effectuées périodiquement.
Vous aimez Moustique Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.