En Guadeloupe la noix de coco est un fruit roi qui est apprécié aussi bien par la population locale que par les touristes qui viennent en visite sur l’île. L’arbre qui le voit pousser, le cocotier est présent partout, aussi bien sur Basse-Terre que sur Grande-Terre et on peut le voir aussi bien sur le littoral que dans les jardins des maisons ou bien encore au bord des routes.
Le cocotier n’est pas uniquement apprécier pour les fruits qu’il produit mais aussi pour l’ombre qu’il apporte lors des grandes chaleurs ainsi que pour son aspect esthétique et ornemental. La noix de coco qui y pousse est un fruit d’une grande richesse qui offre à boire et manger. Sa chair et son jus son très calorifiques mais le fruit est également riche en fibre ce qui favorise le transit. C’est probablement vers le début du 16 ème siècle que les colonisateurs espagnols introduisent le fruit en Guadeloupe ; ils l’importent alors de sa région natale, l’Asie du Sud Est où le climat est proche de celui que l’on peut trouver dans les Caraïbes.
Le cocotier fait partie de la famille des palmiers et il peut atteindre environ 25 mètres de hauteur et ce sont les feuilles jaunes qui pussent à son sommet qui donne naissance aux noix. Les noix sont recouverte d’une importante quantité de fibres que l’on enlève à coup de machette ; à l’intérieur on trouve l’eau de coco, au gout très sucré ainsi que de la pulpe blanche qui n’est autre que l’eau de coco solidifiée. La pulpe peut être consommée comme un éliment et il est à noter que durant la guerre le produit fut utiliser pour fabriquer du savon ainsi que de l’huile.
Dans la cuisine antillaise et de la Guadeloupe la coco sèche est utilisée entre autres en pâtisserie pour confectionner de la farine de coco, des gâteaux de coco ou bien encore des tartes. On fabrique également de la confiture de coco qui peut être consommée telle qu’elle ou que l’on peut également utiliser pour la réalisation d’autres desserts. Le fruit en lui-même fait de 20 à 25 centimètres de longueur et sa floraison ainsi que sa fructification à lieu toute l’année.
Vous aimez Noix de coco Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.