Parc National Guadeloupe

Le parc national de la Guadeloupe est une création du 20 février 1989 et il s’étend sur une superficie de près de 380 kilomètres carrés. Il s’agit d’un parc situé en grande partie en zone montagneuse ainsi que dans la forêt tropicale et cette espace riche en biodiversité a été préservée dès la fin des années 1970. En effet en 1977 le gouvernement à décider de préserver ce site en aménageant des sentiers ainsi que des pistes pour la randonnée.

Le 20 février 1989 le parc est officiellement créé et la réserve du Grand-Cul-de-sac marin est intégrée dans sa gestion faisant ainsi de la Guadeloupe une réserve de biosphère selon les terme employé dans le référencement de l’ UNESCO. Le parc national permet ainsi la protection de plus de 13 000 hectares de forêt tropicale mais aussi 3700 hectares d’espaces littoraux et marins. En parallèle des actions de développement durable sont menées dans les communes alentours comme dans les villes de Pointe-à-Pitre ou bien encore de Bouillante.

De nouveaux ont été également progressivement intégrés au parc national permettant ainsi la consolidation d’un vaste espace à protéger avec par exemple les îles Kahouanne ou encore Tête à l’Anglais. Le but de telles initiatives est de préserver l’espace et la biodiversité qui y règne mais aussi de mettre à la disposition du public ce riche patrimoine. Le parc national de Guadeloupe est également un espace touristique à découvrir et on peut notamment y découvrir le volcan de la Soufrière qui culmine à près de 1467 mètres d’altitude, les chutes du Carbet, la route de la Traversée, la réserve naturelle du Grand-Cul-de-sac marin mais aussi la multitude de senties qui jalonne l’espace.

Le parc national de Guadeloupe est également riche en biodiversité et on peut entre-autres y voir de petits mammifères typique des lieux comme le Racoon, la mangouste ou encore l’agouti. Les oiseaux sont également très nombreux avec notamment des grives, des perdrix, des pélicans bruns ou encore des frégates. L’espace est également peuplé de crustacés, de reptiles ou bien encore de mangrove. La mangrove est abondante en Guadeloupe du fait que les récifs de coraux la protègent de la houle du grand large.



Vous aimez Parc National Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.