Patrice Tirolien

Patrice Tirolien est né en territoire guadeloupéen le 17 mars 1946 à Grand Bourg de Marie-Galante. Très épris de politique, en particulier européenne, il figure en bonne place dans le panthéon des grandes personnalités politiques dont la Guadeloupe peut se prévaloir.

Ses brillantes études académiques ont suivi deux directions: d’un côté la physique et de l’autre, l’économétrie dont il obtient respectivement deux diplômes de niveau bac+4 dans deux universités françaises. Il ne manqua pas d’ajouter à son cursus, un diplôme l’ habilitant à l’enseignement de la physique. C’est dans cette vaine que sa carrière professionnelle débuta dans l’art d’inculquer la science physique à des apprenants. Cependant, très vite, il s’intéressa à la politique dont il fut complètement subjugué par la cause. C’est pourquoi, il en a fait l’élément le plus fondamental de sa carrière. Cela lui vaut d’être le subtil homme politique français d’aujourd’hui. En effet, Patrice Tirolien n’a pas désempli de responsabilité politiques qui l’on amené aux plus hautes sphères décisionnaires, tant en Guadeloupe que dans qu’en Europe. Patrice Tirolien a jusqu’à présent, occupé presque tous les postes politiques les plus prestigieux dont peut rêver un politicien en herbe. Il a commencé par gravir les échelons politiques dans son pays, avant de prendre du galon sur le plan continental européen.

Mettant derrière lui sa carrière relative à l’enseignement débutée en 1974, c’est avec enthousiasme qu’il accède à la tête de la commune de cette contrée qui l’a vu naître quarante trois ans plus tôt, la commune de Grand Bourg. De telles responsabilités lui ont donné de se constituer en véritable pionnier de la relance agricole dans sa commune, dans un but entre autres, d’éviter les déperditions des personnes en quête d’emploi. Ses mérites lui vaudront en 2004, le poste de vice-président de la Région de Guadeloupe.

Patrice Tirolien a également fait valoir ses compétences politiques à l’assemblée nationale de 1995 à 1997, après avoir été au préalable débuté suppléant. Ses fonctions parlementaires atteignent leur apogée en 2009 lorsqu’il se fait élire au sein de l’auguste parlement européen. Fort de ces nouveaux attributs, il entendra attirer davantage, l’attention des instances européennes sur les intérêts des territoires d’Outre-Mer. Il entendra également plaider la cause des pays défavorisés qui croupissent sous le poids d’une pauvreté extrême.

Depuis son accession à l’assemblée parlementaire européenne, Patrice Tirolien veut apporter sa contribution à l’élaboration d’une politique de développement économique des pays du Tiers-Monde, en occurrence, l’Afrique. Il n’a donc pas seulement placer son mandat sous le signe d’une considération plus étendue des territoires d’Outre-Mer, dans le sens où ils représenteraient des enjeux stratégiques plus importants, ce qui emporte par ricochet, une réelle nécessité d’en promouvoir le développement. Il a aussi placé son mandat sous le prisme d’une Afrique plus prospère, plus épanouie et moins en proie aux sévices sous le joug desquels, ce continent ploie aujourd’hui.



Vous aimez Patrice Tirolien ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.