Patrick Saint-Éloi

Patrick Saint-Éloi était un chanteur français, d’origine guadeloupéenne. Il est né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et est décédé le 18 septembre 2010 au Moule, en Guadeloupe.

Tandis qu’il n’avait que 17 ans, il a quitté la Guadeloupe pour tenter sa chance à Paris… Et cette décision a porté ses fruits : après avoir pris des cours de chant, il a fait la rencontre de Georges Décimus, un célèbre bassiste. Et cette rencontre a débouché sur son entrée dans le groupe Venus One, dont il fut le chanteur !

En 1982, il rejoint, au départ en qualité de choriste, un autre groupe qui deviendra plus tard le très célèbre groupe Kassav’ , La Légende du Zouk ! Le succès du groupe se fera très rapidement et ils enchaineront les concerts un peu partout.

Seul, il a réalisé ses propres chansons, très appréciées du public… Jusqu’à devenir une véritable célébrité ! Un exploit relativement exceptionnel pour un passionné de musique !

Et c’est en 1999 qu’il atteindra les sommets de sa gloire, en se produisant dans la très célèbre salle de spectacles de l’Olympia ! Il était si apprécié des férus de zouk que son spectacle se joua à guichets fermés.

En 2002, il décide officiellement de quitter le groupe Kassav’ et retourne dans son pays natal, la Guadeloupe. Toutefois, sa carrière ne s’arrête pas là ! Il participe à la réalisation d’un album avec Gilberto Gil, un célèbre chanteur brésilien.

Il a largement contribué à faire connaitre la musique zouk dans le monde entier. Et cela lui vaudra le surnom de « Roi du Zouk ».

En 2007, quelques années avant son décès, il se produit à Paris, au Zénith ! Et dans la même année, il sort également un album best-of de ses chansons (Zoukolexion2).

Mais sa biographie s’arrête là : dans la nuit du 18 septembre 2010, il succombe aux ravages provoqués par sa maladie. Il souffrait en effet d’un cancer. Son enterrement a eu lieu dans le cimetière du Moule, le 22 septembre. La veille de son inhumation, de nombreux amis et fans se sont donnés rendez-vous en son hommage.

Même le maire de Fort-de-France, Raymond Saint-Louis Augustin, a écrit dans un communiqué que le monde artistique antillais a perdu « l’une de ses plus belles voix », « une véritable icône du patrimoine musical antillais ». Une bien belle récompense pour un artiste qui se donne à fond pour sa passion.

Toutes les radios des Antilles et de la Guadeloupe ont fait de la place à sa musique en diffusant ses chansons à longueur de journée, mais aussi en invitant leurs auditeurs à témoigner et à lui rendre hommage.

Un an plus tard, la commémoration du premier anniversaire de sa mort était aussi douloureuse et pouvait se lire sur tous les visages des personnes qui étaient venues y participer.

Patrick Saint-Eloi a marqué à tout jamais la chanson zouk et restera une star aux yeux de tous ses admirateurs, des passionnés de zouk, mais aussi de ses proches.

A ce titre, de nombreux sites internet permettent d’acheter ses créations. Preuve que le génie musical de cet homme est reconnu…



Vous aimez Patrick Saint-Éloi ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.