Pierre Édouard Décimus est un acteur phare de la musique antillaise. Il est l’un des créateurs du style musical Zouk et notamment du groupe Kassav.
Initialement, Pierre Édouard Décimus est musicien dans l’orchestre « Les Vikings de la Guadeloupe ». En 1979, il décide avec son ami Freddy Marshall (également musicien) de moderniser la musique traditionnelle de l’île. Les deux compères créent alors le groupe Kassav’. Le groupe veut approcher la musique folklorique avec un angle novateur. Kassav’ associe notamment le rock, la salsa et le reggae aux rythmes traditionnels du merengue et de la biguine (musiques traditionnelles des Antilles). Pierre Edouard et Freddy s’associent au guitariste Jacob Desvarieux et à Georges Décimus, bassiste et frère du premier. Le groupe se forme progressivement et d’autres musiciens se joignent à Kassav’. En 1960 parait leur premier album « Love and Ka Dance ». Cet album marque l’apparition du zouk. C’est notamment la présence de nouveaux sons, surtout au niveau des claviers, des basses et des cuivres, qui donnent un air nouveau à leur musique. Pour résume, la musique de Kassav’ respire la modernité, et mêle bonne humeur et joie de vivre. L’histoire du zouk est lancée! Le deuxième album du groupe sort en 1980 et s’intitule « Lagué mwen ». On y retrouve le premier gros tube du groupe: le titre « Soleil ». Kassav’ commence à séduire d’avantage de fans et s’impose dans l’histoire de la musique. Un an après, il sort son troisième album et commence une tournée de concerts à travers les Antilles. Le groupe ajoute à sa musique des chorégraphies impressionnantes, notamment interprétées par deux danseuses talentueuses: Catherine Laupa et Marie-José Gibon. En 1982, le groupe se sépare petit à petit. Les membres respectifs sortent chacun leur album solo. On peut citer Georges Décimus et son album « Avec Kassav et Cie », et Jacob Desvarieux avec « Oh Madiana ».
Kassav’ est de retour en 1985 et entreprend une grande tournée à travers l’Afrique. Cela constitue les premiers concerts du groupe en dehors des Antilles. Partout où ils se produiront, le succès sera au rendez-vous. Le groupe se retrouve plus tard au Zénith de Paris qui affiche complet un mois avant le concert! Le groupe poursuit ces tournées notamment au Maghreb et dans des pays africains comme
le Togo, le Bénin et le Gabon.
En 1986, le groupe reçoit son premier disque d’or. A l’occasion, une fête est organisée en Guadeloupe devant près de 40 000 personnes!
Les membres de Kassav’ ont su garder leur identité propre tout en inventant une musique moderne. On retrouve les racines de la musique guadeloupéenne dans le nom même du groupe: cassave, qui est une galette de manioc dans la langue créole. Après avoir enchainé de nombreux succès dont des concerts au Zénith de Paris, le groupe Kassav’ est considéré comme le pilier de la musique zouk par la majorité des antillais, qui retrouvent en leur musique le rythme si caractéristique de leurs îles. Depuis, les concerts et les succès se multiplient pour le groupe, qui continue de faire danser la Terre entière!
Vous aimez Pierre-Edouard Décimus ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.