Port autonome Guadeloupe

Le port autonome de la Guadeloupe est situé à Pointe-à-Pitre et il comprend 5 unités distinctes qui sont le port de marchandises qui se trouve sur la presqu’île de Jarry à Baie-Mahault, le port de Pointe-à-Pitre qui est constitué de la darse et de la gare maritime, le port de plaisance de Fouillole, le port de Basse-Terre et enfin celui de Folle anse à Marie-Galante.

Le port autonome de Guadeloupe est donc un immense ensemble qui reçoit chaque années plus d’un million de passagers avec un quart des personnes qui transitent sur des navires de croisière. De plus près de 170 000 conteneurs sont manipulés sur le site en une année et c’est près de 150 salariés qui travaillent en permanence sur les lieux. Le port autonome n’est pourtant pas une réalisation récente puisque le décret qui marque sa création officielle date de 1974. En 1981 un nouveau décret stipule les limites et la délimitation de la circonscription telles quelles sont encore visibles à l’heure actuelle.

Cependant le site sur lequel se trouve le port autonome est un espace de commerce et d’échanges depuis de nombreuses années déjà. En effet dès 1635 il s’agit du site idéal pour faire accoster les bateaux ainsi que les marchandises. Le port autonome n’est donc que l’extension et l’amélioration d’un emplacement qui est d’ailleurs une zone archéologique. De de grandes découvertes sous-marines ont été réalisées et il semble qu’une civilisation amérindienne antique y était installée.

Aujourd’hui le port autonome de Guadeloupe est régit par la loi de 1965 et les activités pratiquées concernent essentiellement le trafic entre la Guadeloupe et l’archipel mais aussi le trafic avec l’Europe et les Caraïbes. C’est le port de Jarry/Baie Mahault qui constitue le moteur du développement économique de l’île grâce aux échanges avec l’Europe, avec le continent américain et avec les autres îles des Caraïbes. Il dispose de 4 portiques dont 2 qui sont de la toute dernière génération, celle des over panamax, capable d’accueillir des navires à très fort tirant d’eau. Avec le trafic qui circule dans le port celui-ci fait partie des 10 plus important des Caraïbes et il peut accueillir sans aucune restriction les navires de grandes dimensions comme ceux de type over panamax.



Vous aimez Port autonome Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.