Religion Guadeloupe

Si la foi joue un rôle important dans la vie du guadeloupéen, celle-ci prend des aspects multiples. Pays chrétien, la Guadeloupe n’a pu s’empêcher d’associer ses propres traditions au christianisme. Après tout, qu’importe la voie choisie, c’est la ferveur qui compte en pays guadeloupéen..

Une religion chrétienne prépondérante

La majorité de la population guadeloupéenne est chrétienne, principalement catholique. Les colons français et anglais ont amené le catholicisme avec eux et l’ont transmis aux esclaves de l’époque. En Guadeloupe, certaines fêtes religieuses sont très respectées : Toussaint, Noël, Pâques ainsi que des fêtes patronales en hommage aux saints des communes.

Ces fêtes religieuses représentent, pour les guadeloupéens, un moment de recueillement et de ferveur, mais aussi un moment de fête avec famille et amis où il fait bon rire, manger, chanter et danser. Ainsi, messe, processions, cierges et bougies sont généralement suivis de chants, danses et repas pris en commun où le rhum n’est point absent.

Les anciennes traditions toujours présentes

D’autres pratiques et croyances sont issues des différentes cultures qui ont peuplé la Guadeloupe : amérindiens, esclaves africains… Ainsi est né un mélange de rites occultes et de superstitions. Certains lieux sont considérés comme magiques : case, carrefour, cimetière, église.. Le « quimboiseur », un peu sorcier et un peu rebouteux, confère une force magique à certains objects pour pratiquer l’envoûtement ou le désenvoûtement.

Les guadeloupéens aiment à porter des objets consacrés par des « quimboiseurs » ou des prêtres, qu’ils considèrent comme des talismans.
On ne peut non plus ignorer que le vaudou imprègne encore beaucoup les esprits.

De nombreux autres courants religieux

A la religion chrétienne et aux traditions anciennes, s’ajoutent d’autres mouvements religieux ou considérés comme tels. Citons, à titre d’exemples, les adventistes, les méthodistes, les hindoux, les témoins de Jéhovah…
La pratique de l’hindouisme donne lieu à des cérémonies où sont pratiqués des sacrifices d’animaux en hommage à des dieux ou déesses, notamment la déesse Mayinmin. Ces cérémonies s’accompagnent de danses et parfois de transes.

La religion en Guadeloupe est à l’image du pays et de son peuple : multiple, variée et colorée. Le sacré côtoie souvent la magie et la superstition. Quelle qu’elle soit, la religion a été intégrée dans la culture du pays. N’est ce pas la meilleure façon de la faire sienne ? Les cantiques de Noël chantés selon le rythme guadeloupéen en sont, à la fois, un bel exemple et une belle preuve d’intégration.



Vous aimez Religion Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.