Roger Toumson est un théoricien de la littérature, né le 1er février 1946 en Guadeloupe. Il est également essayiste et poète, et exerce sa fonction de professeur en lettre au sein du département des Lettres Modernes à l’Université des Antilles et de la Guyane, dans laquelle il dirige également des conférences et des colloques.
Dans ses textes, Roger Toumson parle principalement de son île natale. Il s’engage dans ses travaux universitaires à faire des recherches sur les Caraïbes. Ses réflexions sur la nature Caribéenne, le mènent dans son activité de poésie, à inventer son expression, dans des vers qui lui sont propres. Roger Toumson est le créateur d’un style littéraire et poétique centré dans l’univers des Caraïbes. Au cours de ses nombreuses publications, il partage sa passion, en offrant au lecteur un voyage humain au travers de l’histoire.
Son dernier recueil de poèmes « La Lyre et l’Archet » publié aux éditions Ibis Rouge en Guyane au cours de l’année 2001, invite le lecteur à la découverte de la Guadeloupe. Dans son dernier ouvrage, « L’utopie perdue des îles d’Amérique » publié aux éditions Honoré Champion à Paris en 2004, il appuie la notion de variation et d’espaces, selon sa théorie sur les îles des Caraïbes.
Ses premières publications reflétaient ses réflexions à propos de l’identité nègre, avant de s’intéresser au métissage. Depuis, ses thèmes de réflexions ne sont élargis, jusqu’à s’étendre au genre humain. Roger Toumson, est le premier Antillais de sa génération, à avoir partager ses pensées sur la vision de l’homme libre, sans aucune barrière, quelque soit la distance et la couleur de sa peau.
Roger Toumson a bien d’autres textes et de publications à son actif. Il a participé à l’écriture des préfaces de nombreux ouvrages dont « Bug-Jargal ou la Révolution haïtienne ». Il écrit des essais littéraires, quelques romans en s’inspirant de œuvres de Victor Hugo, et aussi des biographies des personnalités des Caraïbes, comme Aimé Césaire « Le nègre inconsolé », en collaboration avec Simonne Henry-Valmore, publié aux éditions Vents d’ailleurs en 2002. Roger Toumson continue sur sa lancée et publie « Apologie d’Aimé Césaire » suivi de « Césaire et Senghor », dans lequel les écrits des poètes sont comparés.
Dans « La Transgression des couleurs », littérature et langage des Antilles, XVIIIe, XIXe, XXe siècles, publié aux Éditions caribéennes en 1989, Roger Toumson exprime ses sentiments et met à plat ses réflexions concernant la culture nègre.
Ses pensées sur le métissage arrivent plus tard, avec la création et la publication « Mythologie du métissage » aux éditions PUF en 1998. Son œuvre « Les Indes antillaises », présente la situation des communautés indiennes au sein des Caraïbes et sera publié aux éditions L’Harmattan au cours de l’année 1994. Il publie 4 portulans, de 1996 à 2002. Des thèmes comme l’identité des Caraïbes, l’origine nègre et juive, ainsi que la diversité des « races » avec les créoles, les antillais sont abordés et publiés et distribués aux éditions Vents d’Ailleurs.
Roger Toumson élargit ses horizons, cherchant toujours plus loin les réponses à ses réflexions, en embarquant le lecteur dans un doux voyage philosophique.
Vous aimez Roger Toumson ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.