Séisme Guadeloupe

La Guadeloupe comme toutes les autres îles de la zone Caraïbe est soumise à un fort risque sismique, en effet de nombreux facteurs expliquent que le risque de tremblement de terre y est important notamment du fait qu’il y a convergence entre la plaque Caraïbe et le plancher Atlantique.

L’archipel guadeloupéen est donc dans une zone à fort risque et ce danger est à la fois dû aux séismes lointains qui sont provoqués dans la zone de subduction entre plaque américaine et plaque caribéenne mais aussi du fait même de l’activité sismique de la plaque Caraïbe. L’île à d’ailleurs connu de nombreux séismes tout au long de son histoire avec par exemple celui du 8 février 1843 qui causa la mort de 1500 personnes. Il s’agit du plus meurtrier de l’histoire et il provoqua entre autre la destruction de la ville de Pointe-à-Pitre.

On recense d’autres séismes en Guadeloupe en 1851, 1897 ou bien encore le 21 novembre 2004. Le séisme de 2004 à notamment atteint la forte magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter. Le risque sismique est toutefois un phénomène connu et étudié depuis de nombreuses années et la prévention est un des facteurs qui explique que les tremblements de terre ne cause de plus lourdes pertes aujourd’hui.

En 2007 le gouvernement a souhaité mettre en place un plan spécifique pour les Antilles appelé « Plan Séisme Antilles » dont le but est de protéger la population. Ce plan vient en complément des programmes de sensibilisation de la population et de construction d’habitations neuves qui prennent en compte le risque sismique. Le plan vise notamment à améliorer et à renforcer le bâti qui permettent la gestion de crise en Guadeloupe (bâtiments de pompier, gendarmerie) ainsi que les logements sociaux.

En 2008 plusieurs chantiers ont été lancés en Guadeloupe avec par exemple le renforcement de l’hôtel de police de Pointe-à-Pitre, des écoles à Saint-Claude et aux Abymes ou bien encore avec la volonté d’inciter les particuliers à construire leurs maisons en intégrant les normes parasismiques. Tout récemment en mars 2011 un nouveau séisme de 3,4 sur l’échelle de Richter a frappé l’île mettant encore un peu plus en avant le besoin de prévenir les risques avant que ceux-ci ne deviennent menaçants.



Vous aimez Séisme Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.