Timalo, de son vrai nom Thierry Malo, est un artiste Slam qui est né en Guadeloupe, plus précisément dans la ville de Bouillante (située sur la côte ouest de Basse-Terre). Son pseudonyme signifie : je jeune Malo. Il lui a été attribué par l’artiste Brother Jimmy, qui l’a remarqué, et l’a propulsé sur scène. Ils ont par la suite continué à travailler ensemble.
Lors de ses études à Paris, le jeune Thierry Malo se met à écrire. En 1994 il compose des nouvelles, et met en place un atelier d’écriture. Il fait ses débuts sur scènes lors de Slam Blog en mai 2006. Son succès est tel, qu’il enchaîne au mois de juillet avec une scène Slam du Léwoz organisé par Lilian Thuram (ancien joueur de football français). Ensuite il participe aux concerts Unis-Sons, organisé pour la lutte contre la maladie du SIDA.
Artiste engagé donc, Thierry Malo a édité ses oeuvres aussitôt ses succès de l’année 2006. Succès tel qu’il a eu l’honneur d’être nommé lauréat du prix du public de la Nuit des St’arts en 2006, dans la catégorie de la poésie. En 2007, il crée « Pawow a lom vo lom », puis des courts métrages qu’il a nommés « Retours ». En 2008, il sort son CD « Powol Funk-Kè », et en 2009 il fait éditer un recueil de poèmes qu’il a appelé, d’une manière originale : « 12 textes dans l’avion ». Peut-être a-t-il été composé lors d’un voyage entre la Guadeloupe et la France?
Son travail reconnu dans le monde du Slam lui a valu le prix de la SACEM Guadeloupe 2010, dans la catégorie des auteurs. Une carrière fulgurante, puisque dès la première année de ces débuts sur scène en tant que chanteur Slam, Thierry Malo est déjà honoré d’un prix.
Le monde créole, est un univers où le conte a une place très importante : cela fait partie de la culture guadeloupéenne. C’est pourquoi Timalo, artiste moderne de part son art, le Slam, apparu au cours des années 2003/2004, fait la joie et la fierté des conteurs et poètes créoles qui sont heureux qu’il porte si haut leur langage populaire. Il ne se sent pourtant pas le porte parole de ses origines, mais plutôt au contraire, comme un de ses descendants, ayant reçu un patrimoine culturel unique et riche, dont il doit honorer la beauté et la singularité. Considéré comme un héritier des griots (poètes musiciens ayant pour origine l’Afrique noire), Thierry Malo aime l’humour cynique du groupe Last Poets, dont il s’inspire fréquemment pour la réalisation de ses compositions écrites et leur interprétation sur scène.
Son succès lui permets de faire des scènes en Guadeloupe mais aussi à Paris. Il y interprète en one man show des textes qu’il écrit lui-même, révélant l’identité de la Guadeloupe, reflétant un travail de recherche sur cette identité. Il rend sa région plus animée, par les représentations qu’il y donne, mais aussi plus renommée, car le succès de l’artiste prend de plus en plus d’ampleur. Souhaitons à Timalo, une belle carrière.
Vous aimez TiMalo ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.