Timothy Williams est un écrivain britannique de romans policiers. Il a habité en Italie et en Roumanie, où il a travaillé pour le British Council. Timothy Williams a d’ailleurs situé les actions de ses premiers romans en Italie, ils ont été écrits en anglais… Timothy Williams a également été professeur à Paris. Ayant obtenu la nationalité française, il vit à Pointe-à-Pitre, dans le climat tropical de Guadeloupe ; il y enseigne l’anglais au lycée de Baimbridge qui se trouve plus précisément sur Les Abymes. Timothy Williams maîtrise parfaitement l’anglais et le français. Il a écrit cinq romans dans sa langue maternelle qui ont été traduits dans diverses langues. En 2011 son premier roman écrit directement en français est paru aux éditions Rivages/Noir : celui ci s’intitule » Un autre soleil ». Ce n’est que le premier d’une série de romans policiers à paraître dont l’action se déroule aux Antilles françaises et qui ont pour personnage central une femme juge d’instruction nommée « Anne Marie Lavaud ».
Le résumé du livre fourni par les éditions Rivages/noir est celui-ci : « La Guadeloupe, 1980. Dans une île travaillée par les tensions sociales et raciales, on découvre le cadavre d’un riche « Blanc pays » nommé Raymond Calais. La gendarmerie arrête un ancien bagnard qui, après quarante ans passés à Cayenne, est rentré depuis peu dans son île natale. Il s’agit sûrement d’une histoire de terres volées au vieux Guadeloupéen car le pouvoir ne saurait envisager la thèse d’un crime politique, surtout à huit mois des élections présidentielles.
Fraîchement débarquée à Pointe-à-Pitre, la juge Anne-Marie Laveaud croit à la justice républicaine. Mais très vite, Békés, Métropolitains, Noirs et Indiens lui font comprendre que la Guadeloupe, ce n’est vraiment pas la France…
Dans son premier roman écrit directement en français, Timothy Williams brosse un portrait lucide et fouillé du « département 97-1″, cette Guadeloupe où il habite depuis plus de trente ans. »
Voici un extrait de ce roman qui donne envie d’en savoir davantage : « Les gratte-ciel et les véhicules qui roulaient sur la rocade de Pointe-à-Pitre ressemblaient à une image vue dans un livre de géographie. L’aéroport, la ville et la mangrove se perdaient derrière l’avion. Le Twin Otter vira abruptement à droite, survola le morne de l’hôpital qui lui passa sous l’aile et puis l’avion retrouva son assise horizontale. On entendit la sonnette aiguë qui accompagnait l’extinction du signal ceinture de sécurité/interdiction de fumer. Anne-Marie se détendit mais ses paumes étaient moites et sa main gauche la démangeait plus que d’habitude.
– Quelle corruption municipale ?
Trousseau indiquait du doigt: «Lisez le dossier, Madame le Juge. »
Au travers de cette énigme policière beaucoup de détails subjectifs mais bien proches de la réalité sur les paysages et les moeurs guadeloupéens sont donnés… Timothy Williams connaît bien son sujet, il est sur le sol guadeloupéen depuis plus de trente ans. Cet auteur inscrit donc sa griffe dans « la littérature antillaise » qui est un terme générique utilisé pour recouvrir toute la littérature francophone des Antilles : de Guadeloupe et de Martinique, mais aussi la prolixe littérature haïtienne. Les auteurs originaires de Guyane française sont également inclus dans cette catégorie.
Vous aimez Timothy Williams ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.