Tremblement de terre Guadeloupe

L’île de la Guadeloupe se trouve une zone de fort risque sismique, elle se trouve en effet au dessus de l’arc des Petites Antilles, dans un espace de subduction venant de l’ouest, la plaque américaine venant passer sous la plaque des Caraïbes.

Les conséquences sont multiples pour l’île avec en premier la forte probabilité de tremblements de terre à venir d’ici quelques années. De plus les tremblements de terre dans cette région pourraient s’accompagner de tsunamis. En effet si le tremblement de terre se produit en pleine mer une véritable onde de choc pourrait frapper les îles de la région, et la Guadeloupe en priorité. L’île compte de nombreux espaces ou le sable fin et gorgé d’eau provoquerait des glissements de terrains en cas de fortes secousses.

Un certain nombre de médias ce sont d’ailleurs fait l’écho de se probable événement en évoquant même un « Big One » capable de faire disparaître de la carte toutes les Antilles françaises. Ce grand tremblement de terre en Guadeloupe est d’ailleurs annoncé de manière plus sérieuse par un physicien, professeur en classes préparatoires et agrégé. Toutefois beaucoup réfutent de tels propos arguant que même si la Guadeloupe est en effet dans une zone à fort risque sismique, personne ne peut prévoir quand celui-ci se produira.

D’ailleurs tout le monde se rappelle encore du dramatique tremblement de terre qui a frappé l’île d’Haïti, peut-on prédire un tel scénario pour la Guadeloupe. Assurément pas car l’île est bien mieux préparée, équipée et armée pour affronter ce type de phénomène. Il est en effet probable qu’un grand tremblement de terre risque de survenir dans les années à venir et il est important de considérer qu’il sera sans doute meurtrier, étant donné que la démographie ne cesse d’augmenter. Pour cela il est indispensable de s’orienter vers la construction parasismique plus encore mais aussi de limiter les zones d’habitation dans les régions à risques.

Notons qu’un tremblement de terre a été ressenti en Guadeloupe, le 15 mars 2011 avec une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter. Celui-ci d’origine tectonique avait son épicentre à moins d’un kilomètre au Sud-Est de Basse-Terre et n’a pas fait de dégâts. 



Vous aimez Tremblement de terre Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.