Ouassou Guadeloupe

Ouassou est le nom que l’on donne à des crevettes géantes d’eau douce que l’on trouve en
Guadeloupe. Les premiers à l’avoir nommé ainsi seraient les Amérindiens.
Le Ouassou peut mesurer jusqu’à 25 centimètres et vit dans des lieux calmes et souvent profonds. Il se cache à l’abri sous les chutes d’eau et les berges que la Guadeloupe héberge.
Le Ouassou est un omnivore qui se nourrit en permanence, il se sert de sa paire de pinces pour attraper de petites larves d’insectes, des poissons morts, des fruits, des crustacés…
Le Ouassou fait partie des recettes de la cuisine traditionnelle guadeloupéenne (fricassé de Ouassou, grillade de Ouassou). Il est apprécié pour sa chair savoureuse et ferme. Les restaurants sont nombreux à le proposer dans leur menu.
En 1978 les premiers bassins d’élevage de Ouassou font leur apparition en Guadeloupe. En 1983 le conseil régional de la Guadeloupe décide d’implanter une écloserie. En 1985, la production de Ouassou d’élevage a tellement augmenté que le conseil régional décide d’une expansion des bassins sur environ 30 hectares. L’aquaculture se développe en Guadeloupe. On compte deux gros parcs d’élevage, le parc aquacole de Pointe-Noire et la distillerie Le Domaine de Séverin à Sainte-Rose. Aujourd’hui la Guadeloupe produit environ 25 tonnes de ouassou et l’on compte plus de 20 hectares d’exploitation.
Les caractéristiques du Ouassou d’élevage sont ses longues pinces bleues et sa carapace bleutée.



Vous aimez Ouassou Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.